10 Jan En route vers votre AGA?
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Vous songez à vous allier à une personne d’expérience à l’animation de votre assemblée générale annuelle (AGA), à la présidence d’assemblée et/ou à la gestion des instances décisionnelles?
Au sein de notre réseau, plusieurs animateurs professionnels ont l’expérience d’avoir animé des AGA: selon vos attentes, nous saurons vous présenter un ou des professionnels qui auront des atomes crochus avec votre équipe et en lien avec vos besoins particuliers de l’AGA à venir.
À propos de notre expertise en AGA | Animation ou Présidence d’assemblée
Ici, on vous propose un outil simple qui vous servira de guide: si vous répondez « oui » à une ou plusieurs de ces situations, contactez-nous pour poursuivre la discussion de vive voix!
L’auteur de ces mises en situation vous les propose à la lumière de sa grande expérience: Miguel Levasseur est reconnu pour sa maîtrise des stratégies d’animation en assemblées générales annuelles (AGA) et lors de consultations publiques! Miguel est un allié de confiance afin que les procédures soient respectées, que la rencontre se déroule de façon efficace et rigoureuse, qu’elle atteigne ses objectifs et, surtout, que le climat des échanges demeure cordial et respectueux.
À vous de jouer, maintenant:
- Vous n’êtes pas certain(e) des meilleures procédures à utiliser pour favoriser un déroulement fluide de votre assemblée, notamment lors des points plus complexes.
- Vous désirez consulter vos membres de manière informelle sur un sujet donné, tout en évitant les dérapages, et vous aimeriez profiter du contexte de votre AGA pour le faire.
- Vous devez vous concentrer sur le contenu de vos présentations et de vos rapports et vous n’avez pas le temps de gérer simultanément les droits de parole.
- Vous souhaitez apporter une dose de fraîcheur et de dynamisme à votre assemblée.
- Vous avez à coeur de stimuler et maintenir l’intérêt des membres du début à la fin de l’assemblée, même en contexte virtuel.
- Vous êtes victimes de présomptions à l’effet que les droits de parole sont attribués de manière partiale, afin de favoriser les commentaires des “amis de la direction”.
- Vous vous retrouvez embourbé(e) dans des échanges avec certains participants qui insistent sur leurs questions à plusieurs reprises parce que vos réponses ne leur plaisent pas.
- Les interventions des participants divergent souvent du sujet ou des propositions à l’étude et cela allonge considérablement la durée de vos réunions.
- Vous êtes aux prises avec quelques membres quérulents (contestataires, revendicatifs) qui critiquent tout, monopolisent le temps de parole et plombent l’ambiance de votre assemblée, au point d’exaspérer les autres personnes dans la salle.
- Certains membres amènent des questions touchant leurs dossiers personnels en AGA et vous avez de la difficulté à les recadrer.
- Vous essuyez des critiques pour certaines décisions administratives et vous avez des membres mécontents qui désirent ajouter des points à l’ordre du jour de votre AGA concernant des sujets liés aux pouvoirs de votre conseil d’administration ou de votre direction générale.
- Vous avez besoin d’assistance pour encadrer le processus électoral de vos administratrices et administrateurs et en assurer l’intégrité.
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La communication est un geste hautement stratégique. Souvent, politique également.
Savoir prendre le pouls dans un contexte d’AGA, écouter les opinions des différentes parties, proposer des solutions : voilà un exercice exigeant pour lequel les attentes sont souvent très élevées et la préparation, d’autant plus exigeante.
Un maître de cérémonie d’expérience sera un bon allié pour votre équipe et saura réduire le stress, créer un climat de confiance pour toutes les parties prenantes et augmenter le succès de cet exercice démocratique. Cliquez pour découvrir d’autres bénéfices concrets
Au plaisir de faire équipe avec la vôtre!
Karina Lehoux
Présidente fondatrice et animatrice professionnelle
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Publié en janvier 2024
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