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Des collègues craignent le micro? ou l’auditoire?

Vous êtes inquiets sur la qualité de livraison d’un message à votre auditoire, car la personne appelée à prendre la parole n’a pas l’habitude, ne se prépare pas assez selon vous ou encore ne s’intéresse pas assez au contexte de la communication afin de la rendre optimale?

Ou encore, vous avez des contraintes d’horaire ou sur le plan technique et vous comptez sur vos présentateurs pour en tenir compte, et optimiser leur communication devant public?

Transformez vos craintes en opportunités : osez aborder le sujet de la préparation d’une prise de parole publique, et donnez à vos principaux orateurs les moyens de rayonner et d’accroître leur leadership.

Quelque chose cloche, mais personne n’ose en parler

Notre expérience sur scène, dans l’animation d’événements corporatifs, nous a conduit à un constat bien simple et qui gagnerait à faire davantage la manchette : l’isolement de la personne (appelée à prendre la parole en public) dans ses préparatifs…

Prenez un instant pour vous mettre dans les souliers de vos leaders.

Imaginez que vous n’êtes pas un communicateur de métier, et qu’on vous laisse à vous-même devant une page blanche ou même devant un texte bien ficelé : n’est-il pas possible que, devant un agenda chargé, vous ayez envie de donner priorités à d’autres travaux ou rencontres?

Ce qui se produira assurément, c’est que vous reporterez votre temps de préparation… jusqu’à ce qu’il ne vous reste que quelques heures ou minutes avant de prendre parole.

Difficile alors pour un leader qui se retrouve dans une telle situation de vous dire, à vous l’expert en communication qui ne craint pas les micros : “Eh bien, tu sais… j’ai manqué de temps cette semaine… pas vraiment eu le temps de lire ton texte… et ce n’est pas trop mon truc, de parler en avant… tu peux refiler le mandat à quelqu’un d’autre? ou encore, j’y vais ad lib, ça te va?”

N’attendez pas d’en arriver là. Ou pire, de constater le succès mitigé ou l’échec de la prise de parole. Prenez les devants. Comme communicateurs, vous pouvez jouer un rôle.

Votre crainte, tournez-là en opportunité!

On dit que tout se dit, suffit de trouver la manière. Nous vous laissons le soin de trouver la bonne façon d’aborder le sujet, et de notre côté nous vous proposons le moyen.

Le moyen, il est simple : offrir à la personne concernée par la prise de parole devant public une occasion unique de briser son isolement dans ses préparatifs et de vivre une séance de coaching personnalisée, en préparation à une prestation donnée, avec une personne qui a l’expérience de la scène, des larges auditoires ainsi que des micros, éclairages et lorgnettes de caméras.

L’objectif, encore plus simple : briser l’isolement associée aux préparatifs d’une prise de parole en public, permettant d’accroître l’appropriation du message à livrer et donc, les niveaux d’aisance et de confiance en soi.

La finalité, vous l’aurez devinée : un impact plus grand, un leadership qui se met en action et un orateur qui prend de plus en plus confiance en lui.

Ah oui, et comme récompense à tout cela, il y a vous les communicateurs qui êtes en coulisses et vous félicitez d’avoir osé aborder le sujet et qui êtes fiers de vos leaders! Bravo!

Et si vous êtes toujours avec nous à ce point du billet, c’est que vous croyez en la pertinence de la démarche. Alors on vous en donne plus. On vous raconte un cas concret.

Le cas du président

Le président d’une association professionnelle a fait appel à nous à quelques reprises depuis deux ans, notamment pour préparer l’allocution qu’il allait prononcer en ouverture de son AGA devant quelque 300 de ses collègues.

Son besoin? Augmenter la maîtrise de son contenu et se sentir plus à l’aise de livrer son message, pour ultimement avoir un meilleur impact dans sa communication en tant que leader de son organisation.

La méthode? Pour chaque occasion importante de prise de parole devant le groupe, ou devant la caméra, nous avons tenu une séance personnalisée de 2 heures. Une salle de travail avait été réservée à quelques pas de son bureaux. Toute l’attention était portée sur la compréhension du texte qui lui était fourni par la direction des communications, et son appropriation.

Le canif suisse? Le truc qui lui a été le plus utile, de tous ceux abordés pendant la séance, fut celui d’arriver à associer un visuel ou un schéma à certains segments de son allocution.

Le résultat? Un plaisir augmenté de prendre la parole, grâce à une confiance accrue à la suite d’une séance personnalisée de travail avec une animatrice professionnelle d’Eklosion, et du temps investi personnellement afin d’intégrer les nouveaux outils.

Vous êtes toujours là à nous lire? Wow! Génial. Vous réussirez à coup sûr votre démarche, car vous êtes sérieux dans votre intention d’amélioration. On ne vous lâchera pas nous non plus : on en rajoute avec les conditions gagnantes… c’est parti!

Les conditions gagnantes, c’est par ici

Notre expérience de scène jumelée à celle de séances de coaching personnalisées nous a conduits à identifier ces conditions gagnantes pour générer des avancées significatives.

On vous les donne en mille :

  • La volonté de la personne à vouloir améliorer son aisance à prendre parole devant public, et donc à avoir plus de plaisir dans ce mandat qui lui est confié (bref, ne poussez pas trop… ça ne donne rien)
  • La disponibilité de la personne pour une séance de 120 minutes consécutives, à au moins 48 heures (et au plus, 7 jours ouvrables) du moment de la prestation
  • L’accès à une salle de rencontre qui soit différente de son espace de travail régulier, pour tenir la rencontre de travail; cette salle peut être située sur les lieux de travail de la personne coachée (aucun matériel n’est attendu, ni d’aménagement particulier)
  • La réception, par le coach chez Eklosion, d’un briefing complet des organisateurs (ou responsables de la communication) afin de comprendre la composition de l’auditoire devant laquelle notre interlocuteur va s’adresser, les enjeux de la communication, l’horaire de la prestation et quelques autres éléments utiles à la démarche d’accompagnement
  • L’engagement de la personne coachée à investir au moins 1 heure de son temps, entre la séance et la prestation, pour intégrer les apprentissages et répéter en solo
  • Un suivi entre l’animateur d’Eklosion et la personne qui a initié la demande de coaching, pour un suivi pré et post-événement quant à la qualité de la prestation en contexte réel
  • Un suivi post-prestation entre l’orateur et son coach, pour faire le point sur les forces de la prestation et les zones d’amélioration souhaitées, et ainsi déterminer la suite

Vous oserez transformer vos craintes en opportunités… et aborder le sujet de la préparation d’une prise de parole avec un collègue, un gestionnaire ou un nouveau dirigeant au sein de votre organisation?

Bravo, vous avez du guts! Nous vous souhaitons plein succès dans l’aventure, souhaitant que ces pistes soient un bon éclairage pour vous.

Bien sûr, il nous fera plaisir de vous présenter une offre de service pour un mandat d’accompagnement personnalisé pour une prise de parole ou encore pour notre conférence Prendre la parole en public et y prendre plaisir : mes meilleures astuces! : communiquez avec nous pour nous faire part de vos besoins.

N’hésitez pas à nous joindre pour en savoir plus.

Au plaisir de faire équipe avec vous!

L’équipe Eklosion

info@eklosion.ca

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