Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | Compléter ou remplir?
16851
post-template-default,single,single-post,postid-16851,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

24 Mar Compléter ou remplir?

C’était la troisième fois que je demandais à ce groupe de compléter le formulaire d’évaluation de la rencontre… et pourtant, un des participants ne se décidait pas à prendre son crayon et porter son attention sur la tâche. J’étais plutôt perplexe, car il me regardait d’un air confiant et presque défiant.
Cette situation plutôt innattendue a suscité une discussion entre collègues… qui m’a permis de découvrir que la bonne consigne aurait plutôt été de demander aux participants de bien vouloir remplir le dit formulaire.

Le Petit Robert (2008) indique en effet que le verbe remplir est à employer pour exprimer le sens de “compléter un document qui comporte des espaces laissés en blanc”. On remplit donc une fiche, un questionnaire, un chèque… et un formulaire!

En effet, pourquoi ce participant aurait-il complété ce qui est déjà complet? Le formulaire en tant que tel est complet, reste à le remplir. La personne qui a conçu le formulaire eût été bien peu professionnelle si elle avait remis un formulaire incomplet. Une fois le formulaire complété, il faut le faire circuler pour que les gens puissent le remplir.

Ceci dit, si vous jetez un oeil à la tâche en cours et remarquez que les participants n’ont pas répondu à toutes les questions du formulaire à remplir… vous pourrez toujours les inviter à compléter leur tâche!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire