Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | Amener ou emmener? Apporter ou emporter?
16805
post-template-default,single,single-post,postid-16805,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

20 Mai Amener ou emmener? Apporter ou emporter?

Ces verbes font partie de notre usage courant, mais sont aussi l’objet de fréquentes confusions. Aujourd’hui, on démêle le tout une fois pour toutes!

Amener et Emmener signifient mener avec soi et s’emploient seulement à propos des personnes et des animaux, jamais à propos des choses.
Exemples :

  • Marie amènera ou emmènera sa fille au parc après le souper.
  • Arthur amènera ou apportera ses chevaux dans le champs de pratique.

Apporter et Emporter signifient porter avec soi et ne s’emploient qu’à propos des choses, des bébés et des petits animaux puisqu’il faut les porter avec soi.
Exemples :

  • Marie apportera ou emportera ses espadrilles au gymnase.
  • Arthur apportera ou emportera ses chatons à l’animalerie.

La nuance est toutefois la suivante : Amener et Apporter considère le point de départ, tandis qu’Emmener et Emporter considère le point d’arrivée.

Dans les exemples cités précédemment, comme les lieux indiqués sont tous des lieux de destination, donc d’arriver, il serait plus approprié d’utiliser les mots “emmener” et “emporter”.

Ce n’est certes pas évident de changer nos habitudes car souvent, on utilise ces mots depuis très longtemps, mais maintenant qu’on connaît les différentes dans l’usage, on peut sûrement s’améliorer petit à petit!

Amusez-vous bien!
Karina

Aucun commentaire

Laisser un commentaire