Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | 7 conseils stratégiques pour une allocution en tant que lauréat
16761
post-template-default,single,single-post,postid-16761,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
Image micro lutrin

22 Avr 7 conseils stratégiques pour une allocution en tant que lauréat

Vous êtes finaliste d’un concours et donc, monterez peut-être sur scène pour recevoir votre prix… et on vous offrira de prendre parole, en tant que lauréat?
Voici 7 conseils stratégiques dont vous inspirer pour préparer, quelques jours avant l’événement, votre allocution.
Votre professionnalisme contribuera à rehausser votre image personnelle, ainsi que celle de l’organisation que vous représentez. Qui dit mieux?

1. Inspirez-vous des 8 conseils techniques pour avoir une présence sur scène qui dégage la confiance et ce même si, en dedans, vous ressentez le trac

2. Misez sur l’authenticité
Quel type d’orateur vous touche davantage et donne envie de demeurer attentif à ses propos : celui qui a un texte bien rédigé et qui le livre sans faute, ou celui qui s’en tient à ses quelques notes et parle surtout à l’auditoire comme s’il était son ami à qui il avait une histoire à raconter?
Entre ces deux extrêmes, je vous invite à chercher et trouver votre place… en misant sur votre authenticité et donc, sur vos atouts, vos sentiments et vos connaissances. Une piste à suivre : plus vous aurez envie de partager quelque chose avec l’auditoire (une réaction, un sentiment, une brève histoire, etc.), plus vous toucherez votre propre authenticité et moyennant une petite dose de courage et de confiance, vous aurez en mains tous les atouts pour établir une connexion avec l’auditoire et donc, réussir votre prise de parole en public!

3. Servez-vous de l’émotion qui vous anime en cette journée de gala
Comment vous sentiez-vous quand vous vous prépariez à ce gala? Quels souvenirs sur votre parcours, et peut-être celui de vos associés, collègues, clients et partenaires d’affaires, vous est revenu en mémoire relativement aux honneurs qu’on vous rend à l’occasion de cette remise de prix pour laquelle vous êtes finaliste?
Notez ces émotions et ces pensées, et dès le début de votre allocution, servez-vous-en!
Les premiers mots que vous prononcerez, tout comme les derniers, sont ceux qui marqueront le plus la mémoire des convives : voilà une occasion en or de démontrer à quel point ces honneurs que vous recevez, personnellement ou au nom de votre équipe de travail ou de vos employés, vous touchent et ont une signification particulière pour vous…

4. Remerciez
Qui sont les personnes significatives dans votre parcours, dans l’atteinte des objectifs visés par votre entreprise, dans le succès qui est mis en lumière?
Prenez un petit carton (que vous apportez sur scène avec vous) et notez-y ces noms et un mot (soyez bref) qui résume un élément clé de la contribution de chacun.
Si vous avez un grand nombre de personnes à honorer et remercier et que le temps alloué à votre allocution vous empêche de tous les nommer, concentrez-vous sur les 3 ou 4 personnes plus significatives et remerciez les autres personnes par leurs groupes d’appartenance : par exemple les employés du département administratif, les fournisseurs, etc.
Ces quelques minutes de préparation, à prévoir à votre agenda avant l’événement et avec l’appui de collègues au besoin, vous éviteront d’avoir à dire, la nervosité dans la voix, que vous espérez « n’avoir oublié personne » dans vos remerciements… une phrase à définitivement éliminer de vos options, celle-ci laissant croire que vous n’avez rien préparé malgré que vous étiez finaliste.

5. Ajoutez une anecdote ou un message qui est lié au prix que vous venez de remporter
Une étape a-t-elle été particulièrement déterminante pour vous mener à ce succès? Est-ce que le chemin parcouru vous a permis de tirer une leçon en particulier? Qu’est-ce qui a été le déclencheur d’une démarche qui vous a conduit à ce succès qu’on reconnaît publiquement? Comment votre équipe a-t-elle accueilli le fait que vous étiez finaliste au concours?
Raconter une histoire a, depuis la nuit des temps, été la meilleure façon de communiquer. Si vous êtes inspiré en ce sens, c’est certainement une superbe piste à suivre pour vous démarquer parmi les orateurs de la soirée… sans pour autant vous lancer dans une envolée lyrique qui s’étire dans le temps!
N’oubliez pas, en effet, que le respect du temps alloué à votre allocution est primordial pour votre image auprès de l’auditoire et des organisateurs de l’événement.

6. En terminant, remerciez à nouveau
Ce deuxième merci, celui qui clôturera votre allocution, est celui que vous voudrez accompagner de toute l’énergie qui vous habite… qu’il s’agisse d’un sourire de fierté, d’un regard complice avec votre équipe demeurée dans l’assistance pendant que vous êtes montés sur scène chercher le trophée, de vos bras étirés qui tiendront au bout de vos mains le trophée des grands honneurs, ce moment sera gravé très longtemps dans votre mémoire ainsi que celle des personnes qui vous entourent!

7. Suivez le guide!
Sur les applaudissements qui suivront la fin de votre allocution, le maître de cérémonie vous guidera à savoir vers ou vous diriger : retour en salle? photo sur scène? photo en coulisses ? Bref, soyez attentifs au maître de cérémonie et aussi, à la personne qui a présenté le prix et ouvert l’enveloppe dans laquelle se trouvait votre nom ou celui de votre entreprise : il/elle vous accompagnera pour cette dernière étape.

Bons préparatifs et sur scène, soyez vous-mêmes et ne vous prenez pas trop au sérieux : vous y prendrez plaisir et performerez d’autant plus!
Pour des conseils personnalisés et une séance de préparation avant votre prochaine prise de parole en public, communiquez avec Eklosion : karina@eklosion.ca.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire