Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | 4 astuces de communication pour une prise de parole réussie lors d’une remise de prix
16755
post-template-default,single,single-post,postid-16755,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
Karina

27 Jan 4 astuces de communication pour une prise de parole réussie lors d’une remise de prix

Lors d’une remise de prix, vous serez invité à monter sur scène et prendre la parole?
Que ce soit pour présenter une catégorie et dévoiler le lauréat, ou pour accueillir un prix en tant que lauréat de votre catégorie, voici 4 astuces de communication dont vous inspirer pour préparer, quelques jours avant l’événement, votre prestation.
Votre professionnalisme contribuera à rehausser votre image personnelle, ainsi que celle de l’organisation que vous représentez. Qui dit mieux?

1. Adaptez  vos propos à votre audience
Les gens réunis pour cet événement connaissent-ils bien votre entreprise, vos valeurs en affaires, la structure organisationnelle, votre expertise, vos produits, vos segments de marché?
Si oui, vous pourrez prendre cela pour acquis et adapter vos propos en conséquence, c’est-à-dire avec des éléments d’information plus pointus. Si non, assurez-vous que vous serez compris et cela signifie notamment d’éviter les termes techniques et les acronymes.

2. Soyez bref. Soyez concis.
Peu importe ce qui vous amène à prendre la parole devant public, assurez-vous que votre message soit bref et concis : plus vous vous étirerez dans le temps, plus vous perdrez l’attention… et plus vos chances sont élevées pour que votre présence sous les feux de la rampe ait un effet négatif.

3. Répétez
Les plus grands orateurs sont ceux qui ont répété, répété et répété. Cela leur procure la confiance nécessaire pour livrer leur message avec conviction, tout en leur donnant l’aisance de « sortir du texte » pour insérer des propos plus spontanés, improvisés. Bref, on ne s’improvise pas improvisateur!
Quelques jours avant la remise de prix, commencez à griffonner des notes : à quoi ressemblerait votre allocution si vous aviez à la prononcer maintenant? Une fois ces notes prises, isolez-vous et imaginez-vous devant public pour livrer à voix haute une première mouture de votre allocution. Aimez-vous ce que vous  entendez? Est-ce complet? Est-ce bref et concis? Sentez-vous que vous pouvez porter ces propos avec conviction?
Laissez le temps faire son œuvre : jusqu’au jour de l’événement, vous enrichirez certainement vos notes de réflexions qui traverseront votre esprit.
Puis saisissiez les occasions qui se présentent, notamment si vous vous déplacez en voiture, pour répéter quelques fois votre allocution. À haute voix, toujours. Faites l’exercice : vous constaterez aisément que vous gagnerez rapidement en aisance, en confiance, en concision…

4. Revoyez votre prestation
Voilà un exercice auquel on veut rarement s’adonner, mais qui pourtant est la meilleure source d’amélioration : avant la tenue de l’événement, demandez aux organisateurs s’ils pourront éventuellement vous transmettre l’extrait de votre prise de parole en public.
Si cette avenue s’avérait impossible, pouvez-vous demander à une personne qui assistera à l’événement de filmer votre prestation? Ou encore, comme alternative, d’en enregistrer l’audio.
Prenez ensuite le temps de vous regarder, avec empathie et tolérance. Revoir sa performance est un acte d’humilité et aussi, la meilleure façon de s’améliorer : c’est l’occasion d’abord de se féliciter pour ce qu’on a bien fait, puis d’identifier les zones d’amélioration possible et de se lancer un défi pour la prochaine occasion de prendre la parole en public!


Bons préparatifs et sur scène, soyez vous-mêmes et ne vous prenez pas trop au sérieux : vous y prendrez plaisir et  performerez d’autant plus!
Pour des conseils personnalisés et une séance de préparation avant votre prochaine prise de parole en public, communiquez avec Eklosion : karina@eklosion.ca.

1 Commentaire
  • jean-francois Binette
    Publié à 14:58h, 09 février Répondre

    D’excellentes idées. J’adore celle qui consiste à demander l’enregistrement. Quel bon outil pour prendre conscience de nos forces et des éléments à bonifier.

Laisser un commentaire