Vérificateur général du Québec – Rassembler plus de 300 employés en fin d’année

.

Reconnaître les employés de votre organisation, de votre équipe, est au coeur de ce que vous êtes à planifier comme événement?

La reconnaissance était au coeur du premier mandat que nous a confié le Vérificateur général du Québec (VGQ), en plus de vouloir partager de l’information et favoriser les échanges. C’était en décembre 2020, alors que les quelque 300 employés étaient au télétravail depuis plusieurs mois déjà; et on ignorait alors que ce contexte de travail allait durer encore plusieurs mois.

« Nous avions vu l’équipe d’Eklosion à l’oeuvre pour une organisation gouvernementale : la grande qualité de la production virtuelle, ça nous a beaucoup plu! Puis on a parlé avec eux pour en savoir davantage : leur approche professionnelle nous a rassuré et on a démarré les travaux ensemble pour créer notre tout premier Symposium virtuel pour les employés du VGQ. » – Géraldine Bouchard-Vézina, directrice des communications pour le VGQ

Le Symposium s’est déroulée dans un format d’une demi-journée diffusée en direct : prestation de l’animatrice en studio, invités à distance pour quelques présentations et échanges, possibilité pour les participants de participer et être entendus, présence d’une personnalité pour une conférence.

« Au final, je dirais que l’équipe d’Eklosion nous a accompagnés de façon rassurante dans un projet qui nous semblait un peu comme gravir l’Everest sans préparation! Sans compter les commentaires élogieux de nos collègues (qui sont exigeants!) à l’égard de la prestation de l’animatrice. » – Géraldine Bouchard-Vézina

Pour ce mandat, Eklosion agissait à titre de producteur

Qu’est-ce que cela veut dire, concrètement?

  • En coordination de production, nous avions la responsabilité d’appuyer notre client dans l’adaptation de son scénario au contexte virtuel et d’assurer l’arrimage avec l’équipe de Sonoptik (qui offrait la plateforme de webdiffusion et prenait en charge l’aménagement du studio, la captation, la création d’espaces sur Teams pour des ateliers ainsi que la mise en ondes en direct);
  • À l’animation, nous avons apporté notre perspective à la séquence des présentations, à la dynamique des échanges et à la rédaction des textes afin de mettre en lumière les messages clés et surtout, les personnes impliquées.

Un élément de fierté? Presque tous les employés, à quelques exceptions, se sont inscrits au premier Symposium et sont demeurés branchés et actifs jusqu’à la toute fin! De quoi dire « mission accomplie » et se dire que ce serait un rendez-vous à renouveler!

Ce qui fut le cas : en juin 2021 puis en décembre 2021, les employés du VGQ ont de nouveau été réunis dans une formule virtuelle qui a chaque fois été rafraîchie!

Crédits :
Client : Vérificateur général du Québec
Maître de cérémonie / Animation : Karina Lehoux (12.2020 et 06.2021) et Taïna Lavoie (06.2021)
Production : Eklosion – Animation professionnelle
Studio & Plateforme de webdiffusion & Mur web & Mise en ondes : Sonoptik (plateforme 100% québécoise)

Publié le 21 décembre 2021 | Mis à jour le 12 février 2022 | KL

Aucun commentaire

Laisser un commentaire