Ordre des ingénieurs du Québec – Quand l’animation devient de la narration

.

Depuis quelques années, les formations en ligne prennent de plus en plus de place, les capsules informatives  sont de plus en plus interactives et nombreuses sont les organisations qui conçoivent et produisent leurs propres contenus éducatifs.

La variété est grande et il peut s’avérer difficile de rejoindre et intéresser ses employés. Des capsules avec ou sans animateur, images réelles ou motion design, présence musicale ou pas, beaucoup ou peu de graphisme, narration ou pas? Avec toutes ces possibilités, il y a de quoi à être embêtés!

Ayant répondu à toutes ces questions et sûrement bien plus au début de son projet de formation en ligne, l’Ordre des ingénieurs du Québec a fait appel à l’équipe d’Eklosion qui compte parmi ses animateurs, des  professionnels gens qui ont de l’expérience aussi en narration pour le milieu corporatif, la radio, la télévision et même pour le doublage au cinéma!

Savez-vous quel est le secret d’une narration réussie?

On vous le donne en mille : la narration exige un grand travail de préparation en amont. Plusieurs lectures à voix haute sont nécessaires pour s’assurer des prononciations, des liaisons, des intonations, du débit et bien plus!

C’est d’ailleurs ce qu’a fait minutieusement et avec précision l’animateur André Auger avant de se rendre en studio chez Carl Labrie qui a eu pour mission d’assurer l’enregistrement, le montage et la postproduction des pistes sonores pour le projet de l’OIQ. André a passé plus de 10 heures aux côtés de Carl, qui a lui-même plus de 25 ans d’expérience en narration, mais qui était plutôt cette fois-ci bien branché en direct avec le responsable du projet de formation en ligne, afin de recevoir ses commentaires et son approbation en simultané.

Au cours du projet, une voix féminine était désirée par l’organisation: Taïna Lavoie – qui effectuait déjà la coordination du projet avec l’OIQ – s’est aussi rendue en studio pendant plus de 10 heures afin de jouer le rôle de «Stéphanie» dans les capsules. Un mandat qui lui a demandé de la patience et de la justesse.

Lire à voix haute peut sembler facile pour la plupart des gens. Cependant la narration, c’est bien plus qu’enchaîner des phrases les unes après les autres pour passer à la prochaine page d’un roman. Narrer demande de l’expérience, des connaissances et une aisance… bref, tout comme quand vient le temps d’animer!

« Merci pour la flexibilité et l’agilité que tu as démontrée tout au long du processus de livraison de ces 4 modules » – Éliane Kulczyk, conseillère en formation à l’Ordre des ingénieurs du Québec

Client : Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
Accompagnement conseil (animation et scénario) : Eklosion – Animation professionnelle
Production : Productions Carl Labrie
Narration  : Taïna Lavoie et André Auger

Aucun commentaire

Laisser un commentaire