Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | Cinq, six, huit et dix
16822
post-template-default,single,single-post,postid-16822,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

15 Avr Cinq, six, huit et dix

Petit test à faire autour de vous : demandez à quelques amis ou collègues de lire à haute voix le bref paragraphe qui suit, sans se questionner de façon quelconque sur le sens ou la prononciation. Une fois l’exercice fait, vous pourrez leur raconter la suite…

“ Mon beau-frère m’a téléphoné cinq fois hier soir. Je l’ai invité à venir jaser à la maison, car il habite à six maisons de chez nous; il a décliné. Il se demandait seulement si j’avais vu ou entendu passer les huits camions qui venaient d’entrer dans le quartier. J’ai ri un bon coup avant de raccrocher; il avait de ces questions, mon beau-frère! Aussitôt le combiné déposé, j’ai rouvert les dix livres qui étaient sur ma table et j’ai repris ma lecture.”

56810

L’objectif de cet exercice est d’écouter la façon dont chacun prononce les nombres qui sont insérés dans le texte. Il s’agit des chiffres 5, 6, 8 et 10.

La règle veut que pour ces nombres, on ne prononce PAS le son “x” (à la fin) lorsque le nombre précède une consonne ou un h aspiré. On garde alors muette la consonne finale. C’est ainsi qu’on devrait prononcer “sein” pour “5 fois”, “si” pour “6 maisons”, “hui” pour “8 camions” et “di” pour “10 livres”.

Par contre, un usage très répandu – et recommandé! – veuet que l’on prononce cette consonne finale dans les dates et les pourcentages pour augmenter la clarté. On prononce donc “vingt-sisse” dans “26 juin”, “sisse” pour “6 janvier” ou encore “trente-sink” pour “35 pour cent”.

Tentez votre chance dans les phrases suivantes, que vous pouvez maintenant prononcer à voix haute :

A) Le concessionnaire met en vente 35 automobiles neuves.

B) Ce restaurateur a embauché 26 nouveaux employés l’an dernier.

C) Dans 88% des cas, les malades obtiennent des soins qui les guérissent entièrement.

D) Après 10 expériences en forêt, l’expérience parle d’elle-même.

Avez-vous réussi ce test à 100%? Les réponses sont plus bas!

Karina

 

*****

A) Le chiffre termine par un 5 et le prochain mot ne commence pas par une consonne ou un h aspiré : on prononce donc le chiffre “cinq” (et non “sein”)

B) Le chiffre termine par un 6 et le prochain mot commence par une consonne : on ne prononce donc PAS la dernière consonne et ça donne ainsi “vingt-si”

C) Le chiffre termine par un 8 et le prochain mot commence par une consonne : on ne prononce donc PAS la dernière consonne et ça donne ainsi “quatre-vingt-huitte”

D) Le chiffre termine par 10 et le prochain mot ne commence PAS par une consonne : on prononce donc le chiffre “disse” (et non “di”)

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire