Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | Cher ou Dispendieux?
16820
post-template-default,single,single-post,postid-16820,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

13 Mai Cher ou Dispendieux?

“Oulà! Oulà! Ouuulà!!!”

Ceci n’est pas le cri du type qu’Asterix rencontre après avoir tenté (vainement…) de réussir l’épreuve du grand festin, dans Les 12 travaux d’Asterix. C’est plutôt le cri que plusieurs de mes amis poussent chaque mois, en jetant un coup d’oeil au montant qui apparaît au bout de la ligne “solde à payer” au bas de leur relevé mensuel de carte de crédit!

Ah… avouons-le candidement : dépenser fait partie de nos sports nationaux! Un sport pratiqué plutôt par les femmes que par les hommes? Si les premières sont sûrement plus friantes de l’épreuve du magasinage, je reste sceptique quant au montant qu’elles dépensent chaque année. Le budget de fringues et bijoux de madame est-il aussi élevé que le budget de gadgets électroniques et mécaniques de monsieur? …allez, le débat est ouvert! 😉

Ceci étant dit, quand un bien ou un service tant désiré se présente à un prix de vente plutôt élevé, dira-t-on que ce bien ou ce service est cher ou dispendieux? Est-ce la même chose, d’abord? Première réponse : non. Ces deux mots ont un sens propre à chacun!

Cher signifie que le prix est élevé. Une maison est souvent chère; parfois trop pour nos moyens, mais là je verse dans le commentaire éditorial me direz-vous… donc je m’arrête ici. Retenons simplement qu’un bien ou un service qui exige qu’on débourse une somme considérable d’argent, est cher.

Dispendieux signifie qu’un bien ou un service occasionne beaucoup de dépenses. Par exemple, si je continue de rouler avec une vieille voiture, il y a de fortes chances qu’elle soit devenue dispendieuse tellement je dois mettre d’argent sur les réparations. En contrepartie, on dira d’une voiture neuve qu’elle est chère. Vous voyez un peu la nuance?

Il arrive toutefois que certains biens ou services soient à la fois chers et dispendieux. C’est peut-être le cas des études universitaires de votre p’tit dernier qui entreprend son doctorat en physique nucléaire? Ou de votre meilleure amie qui planifie un grand voyage autour du monde pendant les six prochains mois? Dans ces cas, on peut dire que ces dépenses sont coûteuses ou onéreuses.

Heureusement, lire cette chronique était un service offert gratuitement… rien de cher, et surtout pas dispendieux!

Karina

Aucun commentaire

Laisser un commentaire