Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | Bouquin ou Livre?
16815
post-template-default,single,single-post,postid-16815,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
Reliure livre

28 Jan Bouquin ou Livre?

J’adore la sonorité du mot “bouquin”… surtout que l’image qui me vient en tête est celle des étals qui longent la Seine, dans la superbe ville de Paris, et qui me font perdre la notion du temps à leur contact!

Le terme a beau évoquer à mon esprit le romantisme et le charme de la Ville Lumière, il n’en est pas moins qu’une différence existe bel et bien entre les mots “bouquin” et “livre”. Je ne veux pas vous faire perdre vos illusions à vous aussi… mais par amour et respect de notre belle langue française, permettez-moi de distinguer le sens de chacun… car ils ne sont pas tout à fait des synonymes!

Un bouquin est un vieux livre, un livre usagé. C’est ainsi que les bouquinistes ne vendent que des livres d’occasion. Ça y est, l’image des étals parisiens me revient à l’esprit…

Un livre, vous l’aurez deviné, est par conséquent un ouvrage neuf. Pour se rappeler, pensons simplement à l’épellation de l’évènement annuel “Salon du livre” : ce rendez-vous des amoureux de la lecture (et de bien des curieux, ce qui en soi est magnifique) ne pourrait en aucun cas être un salon du bouquin…

Deux autres exemples : un lancement de “livre” et l’achat du dernier “livre” de Michel Tremblay.

Si dans l’usage familier on tend à utiliser bouquin pour livre et livre pour  bouquin, dites-vous que maintenant… vous avez une petite longueur d’avance sur quelques compères et pourrez employer le bon mot au bon moment!

Ciao!

Karina

Aucun commentaire

Laisser un commentaire