Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | Allocution ou Discours?
16774
post-template-default,single,single-post,postid-16774,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

10 Juin Allocution ou Discours?

La dernière fois que vous avez parlé en public, avez-vous prononcé un discours ou plutôt une allocution?
Bien qu’à première vue il puisse s’agir de la même chose, soit une communication devant public, il en va autrement quand on s’intéresse plus finement au sens de chacun de ces mots…

Allocution (une) : C’est un discours bref. Une allocution a généralement un caractère moins officiel qu’un discours. Par exemple à l’ouverture d’un dîner de chambre de commerce, il est d’usage que le/la président/e de l’organisme prenne deux ou trois minutes pour saluer ses invités; on parlera alors d’une allocution.
Discours (un) : On emploiera cette expression lorsqu’un homme d’État, un grand orateur, s’adresse à une foule ou à la télévision pendant 30, 60 minutes et plus. C’est notamment un discours que prononce le président des États-Unis lorsqu’il s’adresse au peuple américain chaque année, durant plus de 30 minutes (sa prestation est d’ailleurs télévisée).

C’est ainsi que lorsque votre beau-frère prendra la parole pour honorer les 50 ans de mariage de vos parents, vous pourrez le féliciter en lui disant qu’elle était très touchante, son allocution… à moins que vous ayez eu l’impression que son témoignage était interminable!!

Oh, et si son allocution était aussi ennuyeuse (en plus d’être longue), vous pourrez alors parler d’un laïus!
Et si la demande de parler devant tous les invités venait de votre grand-mère, il est possible qu’elle lui ait demandé de préparer une petite “adresse”… en fait, cette expression est tirée de l’anglais “an address“!
Sur ce, à quelques semaines à peine du Temps des Fêtes… bonnes célébrations en famille! 😉

Karina

Aucun commentaire

Laisser un commentaire