Eklosion | Animation, Maître de cérémonie, Service conseil | 6 conseils stratégiques pour le dévoilement d’un prix
16757
post-template-default,single,single-post,postid-16757,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.1.3,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
Salle remplie

06 Mai 6 conseils stratégiques pour le dévoilement d’un prix

Lors d’une remise de prix, vous serez invité à monter sur scène pour présenter une catégorie, puis ouvrir une enveloppe dans laquelle se trouve le nom du ou des lauréats qu’on vous demandera d’annoncer aux invités ?
Voici six conseils stratégiques dont vous inspirer pour préparer, quelques jours avant l’événement, votre prestation.
Votre professionnalisme contribuera à rehausser votre image personnelle, ainsi que celle de l’organisation que vous représentez. Qui dit mieux?

1. Inspirez-vous des 8 conseils techniques pour avoir une présence sur scène qui dégage la confiance et ce même si, en dedans, vous ressentez le trac.

2. Soyez enthousiastes : vous allez faire un ou des heureux !
Au moment de nommer la personne, l’entreprise ou l’équipe lauréate du prix pour lequel vous faites un dévoilement, prenez votre voix la plus enthousiaste et énergique que possible! Vous vous démarquerez des présentateurs, et pour les finalistes qui sont sur le bout de leur chaise pendus à vos lèvres… l’effet de surprise et la joie en seront décuplés!

3. Accueillez les lauréats à leur arrivée sur scène
Si vous avez vous-même déjà remporté un prix, vous savez à quel point ça peut être grisant et générer un trac qui peut nous amener à perdre quelques repères : on s’arrête en chemin vers la scène, car des gens veulent nous féliciter, on cherche nos notes d’allocution, on fait attention de ne pas trébucher dans l’escalier, on essaie de faire abstraction des centaines de regards posés sur nous… Comme présentateur du prix, je vous encourage à aller aux devants du ou des gagnants pour les accueillir sur scène d’une poignée de main chaleureuse. Vous pourrez ensuite leur remettre leur trophée et si le déroulement amène les lauréats à prendre la parole, vous pourrez aussi les accompagner jusqu’au lutrin, les aider à ajuster la hauteur du micro et tenir leur trophée pendant leur allocution.

4. Assurez-vous de comprendre votre rôle et les attentes du metteur en scène
Particulièrement si vous êtes la première personne à monter sur scène pour remettre un prix, assurez-vous de bien comprendre la mécanique de remise de prix : c’est habituellement assez simple, mais chaque metteur en scène ou comité organisateur a ses attentes et sa façon de faire… donc mieux vaut s’informer pour s’y ajuster, que d’improviser et créer un impers.

5. Référez-vous au maître de cérémonie, si vous doutez
Le maître de cérémonie est l’hôte de la soirée et connaît bien le déroulement de l’événement et la mécanique de remise de prix. Si vous avez un doute, et ce même lorsque vous êtes sur scène, portez votre regard vers cette personne : il/elle pourra vous orienter rapidement!

6. Accompagnez les lauréats
Si la mécanique de remise du prix et le déroulement de la soirée le permettent, accompagnez les lauréats en coulisses ou jusqu’au studio de photo… et pourquoi pas, jusqu’à leur place en salle! Vous aurez ainsi joué votre rôle de présentateur jusqu’au bout et votre connexion avec les lauréats n’en sera que meilleure !

Bons préparatifs et sur scène, soyez vous-mêmes et ne vous prenez pas trop au sérieux : vous y prendrez plaisir et performerez d’autant plus!
Pour des conseils personnalisés et une séance de préparation avant votre prochaine prise de parole en public, communiquez avec Eklosion : karina@eklosion.ca.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire